DE LA VILLE DE PARIS.
439
La Place (de), colonel. Voir La Pelisse. La Plisse. Voir La Pelisse.
La Porte (de), 236 et note 2. — Voir aussi La Meille­raye. La Porte (Madamoiselle de); — reçoit comme hôte le
capitaine Cazimir, 97, note. La Ramée (Pierre de). Voir Ramus. La Roche-Guion, alias Guyon, bourg en l'Ile de France, 90 et note 3; — son port, 133. — La Cour y séjourna en juillet 1573, 90. La Roche-Pot, fief en Bourgogne. — Seigneur de la
Boche-Pot : voir Montmorency (François de). La Roche-sur-Yon (Prince et Princesse de). Voir Mont­pensier. La Rochelle, place forte de l'Aunis, l'un des principaux boulevards des Huguenots; — assiégée en 1572 et 1573 par les troupes royales sous le commandement du maréchal de Biron, puis de Henri duc d'Anjou, 38, note 2. — Actes divers se rapportant à ce siège : réqui­sition, par le Bureau, de chevaux de harnois, propres à conduire l'artillerie au camp des assiégeants, 34; — lettres du Roi (io et i3 mars 1573) annonçant la mort du duc d'Aumale, tué sous les remparts de la place, 54 et note 2, 56; — assistance du Bureau à une messe d'action de grâces pour les succès remportés par l'armée royale, 60 et note 2 ; — envoi de munitions de poudre et salpêtre, demandé itérativement par le Roi h la Ville, 03; — lettres du Roi (19 juin 1573) annonçant la blessure reçue par le duc d'Anjou, 71, 72 et note 1; — levée du siège par le duc d'Anjou, h la nouvelle de son élection au trône de Pologne, et conclusion d'un traité de paix favorable aux assiégés (a4 juin 1573), 38, note 2; i5i, note 4; 227, note 4; — lettres de Louis de Bourbon (4 décembre 1674), annonçant au Bureau l'arrivée a Paris des députés rochelois, et re­commandant d'user de précautions sérieuses à leur en­contre , pendant leur voyage de Paris aux frontières du Royaume, par Metz, 227 et no-e 4; — autres lettres du même (17 janvier 1575), annonçant au Bureau qu'il fait conduire à la Rochelle les défenseurs de la forteresse de Luzignan dont il venait de s'emparer, 235. — Voir Aumale, Biron, Henri III comme duc d'Anjou, La Noue. La Sausée, bourgeois, 385.
La Saussaye (de), syndic et député du Clergé; — assiste aux assemblées pour le payement des arrérages de rentes dus par le Clergé à la Ville, 277, 3o3. La Source (de), bourgeois, 61, 68. La Trémouille (Catherine-Charlotte de), femme de Henri de Bourbon, prince de Condé ; — assiste à la réception, au Palais, du Décret de l'élection du duc d'Anjou au trône de Pologne, 109 e- no-e 9-La Vau , alias Lavau ( Étienne de) , capitaine de la Milice bourgeoise sous le colonel de La Pelisse, 169; — et marchand trafiquant de sel, 260.
La Vauguyon (de), chargé d'inspecter les travaux de for­tification de Paris, 284. Là Verchière (de), greffier en la Grand'Prévôlé de l'Hô­tel, a43. La Verrière (Madamoiselle de); — reçoit comme hôte le
Castellan Gorka, 96, note 4. Lagorse (de), bourgeois, 3i.
Lair (Philippe), commissaire des quais; — chargé de vé­rifier l'occlusion des ouvertures des maisons prenant jour et entrée sur l'enceinte de la Ville, 161. Laisné, alias Lessé, conseillerai! ChAlelet, 78,198, 273. Lamacque (Thomas), bourgeois, 5. Lambert (Jean), bourgeois, 337. Landit, alias Landy. Voir Lendit.
Langres, ville de France, en Champagne; siège d'un évêché-pairie. — Evêque de Langres : voir Des Cars (Charles). Languedoc, province de France. — Lettres de Henri III annonçant son projet de faire campagne contre les Hu­guenots dans cette province, 220, 224. Lansquenets allemands ; — entrent en Lorraine à la suite du duc Jean Casimir, 3og ; — rejoignent à Moulins le duc d'Alençon, 378, note 1. Lanssac (Sieur de). Voir Saint-Gelais (Louis). Laon (de), conseiller au Parlement, 3n. Larcher, conseiller au Parlement. Voir L'Archer. Laskj, dans le texte Lastu (Albert), palatin de Sieradz; — l'un des membres de l'ambassade polonaise en 1573, 83, 84, note [3], qui donne plusieurs variantes du nom etde la qualité de ce personnage; 85, note(iVtein); q6, note 4 (idem); — hôte du greffier Du Tillet, 96, note 4; 97, note. Lasnier, sergent de la Ville, i42. Lasnier, huissier du Parlement; — transmet au Bureau l'arrêt condamnant le comte de Montgommery a avoir la tête tranchée, 188. Lasnier, bourgeois. Voir L'Asnier. Lastu. Voir Laski. Launay (de). Voir L'Aunay (de). Laurens, bourgeois, 28, 3i, 322. Laurens (Guillaume), en son vivant maître fontainier de la Ville. — Sa veuve reçoit du Bureau l'ordre d'avoir à remettre en bon état et fonctionnement les tuyaux des fontaines de la Ville, 8. Lauro (Vincenzo), évêque de Mondovi; — accompagne Henri d'Anjou en Pologne, n3, note 3; — est in­diqué à tort par quelques historiens comme étant Nonce du Saint-Siège à celte date, ibid!. Lavau (Etienne de). Voir La Vau. Layettiers. Ce corps de métier fournit six hommes pour le cortège de l'entrée du duc d'Anjou comme roi élu de Pologne, 89. Le Beau, dit l'aîné, bourgeois, 273. Le Bègue, bourgeois, 3i. Le Bret, bourgeois; — candidat à l'Échevinage, 5.